Délivrez-nous du mal de Johannes Selaker

Une secte religieuse, une journaliste hantée par son passé, une organisation tout aussi sectaire et déviante… tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis.Maja fait partie d’une secte religieuse que beaucoup craignent tant elle a d’emprise sur la ville. Elle finit néanmoins par réussir à s’échapper grâce à un homme…

continuer la lecture

Happycratie

Happycratie d'Alice Babin

Happycratie d’Alice Babin
Si vous êtes allergique aux livres de Développement Personnel, vous allez adorer ce livre !
En 2040, le bonheur est obligatoire ! Et gare à ceux qui ont un Taux Individuel de Bonheur trop bas.
Face à ce trop plein de bonheur, les Briseurs de rêves n’ont qu’une idée en tête : saboter l’Europe Heureuse, remplaçante de l’Europe des Nations.

continuer la lecture

Le bureau des prémonitions

Le livre des prémonitions

Le bureau des prémonitions de Sam Knight
Avez-vous déjà eu une prémonition ? Que feriez-vous si votre dernier cauchemar se transformait en réalité ?
On pourrait penser à un épisode des X-files et pourtant le bureau des prémonitions a bel et bien existé. Chargé de recueillir les témoignages de personnes pensant avoir prédit des catastrophes afin d’analyser ce phénomène, ce bureau a eu un destin bien particulier. Il faut dire qu’il était dirigé par deux personnalités hors-normes, elles-mêmes parfois dépassées par leur création.

continuer la lecture

L’appropriation culturelle

L'appropriation culturelle

L’appropriation culturelle de Khémaïs Ben Lakhdar
Khémaïs Ben Lakdar Rezgui tente une définition de l’appropriation culturelle, loin des clichés et des débats stériles qui alimentent les media sur ce sujet.
Spécialiste de l’histoire de la mode, il prend l’exemple de son sujet de prédilection pour retracer les origines de l’appropriation culturelle qu’il qualifie, pour résumer, comme le pillage des cultures orientales par l’Occident à des fins capitalistes.
Si les exemples qu’il donne sont indiscutables, on regrettera cependant qu’il n’ait pas d’avantage approfondi le sujet et que le propos ne dépasse que rarement celui de la mode.

continuer la lecture

La maison Usher

La maison Usher de Jean Dufaux et Jaime Calderon

La maison Usher de Jean Dufaux et Jaime Calderon
Est-on réellement obligé de céder à la mode de l’adaptation de romans (connus évidemment) en BD ? Est-ce qu’on ne commencerait pas à être au bout du filon ?
Ainsi, c’est au tout de la nouvelle d’Edgar Alan Poe, « La chute de la maison Usher » avec un léger changement de titre d’être adaptée.
Certes, le dessin est très beau, la mise en page fluide. Pas sûre en revanche que l’apparition d’Alan Poe dans son propre récit apporte quelque chose.
Mais tout de même, était-ce bien utile ? Certains argumenteront que cela amène un nouveau public vers la littérature, fait (re)découvrir des oeuvres majeurs… Moi je vous dis ; lisez Edgar Alan Poe, vous aimerez autant !

Croix de cendre

Croix de cendre d'Antoine Sénanque

Croix de cendre d’Antoine Sénanque
Note de l’éditeur : « 1348. La peste noire déferle sur l’Europe
1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l’Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. »

continuer la lecture