D’audace et de liberté

D’audace et de liberté d’Akli Tadjer
France, 1947, Adam, algérien, est installé en banlieue parisienne où il vit une vie paisible après avoir combattu pour la France. Il travaille avec sa petite amie qui a repris la tannerie de son père. Leur vie est bousculée lorsque celle-ci apprend que son père, qu’elle croyait mort dans un camp de concentration, est en réalité installé en Israël où il lui construit une nouvelle vie.
Dès lors, trois chemins s’offrent à Adam : retourner en Algérie, s’installer en Israël et se battre pour sauvegarder son amour ou s’installer définitivement en France où la politique prend une place prépondérante eu égard à la guerre d’indépendance qui se profile.

Dans son livre, Akli Tadjer mêle plusieurs thèmes : la liberté, les origines, (doit-on rester fidèles à ses racines ou s’en émanciper ?), l’amour, l’engagement politique, la paternité.
Adam est l’une de ces personnes discrètes que l’on croise par hasard et qui nous raconte une vie à la richesse insoupçonnée. Une des ces personnes que l’on ne recroise pas mais que l’on n’oublie pas non plus.

De la même façon, « D’audace et de liberté » ne s’oublie pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *